Les AGQ s’exposent au Cinéma du Parc

Les AGQ s’exposent au Cinéma du Parc

Du 1er au 31 août 2018, les Archives gaies du Québec présentaient une exposition dans le Hall du Cinéma du Parc à Montréal.

Cette exposition et la soirée conférence + film du 15 août constituaient l’événement « Les AGQ au Cinéma du Parc » organisé afin de marquer les 35 ans d’existence de notre organisme. Près de 14 000 personnes ont été témoins de cette activité, ouverte gratuitement 7 jours sur 7.

Cette exposition correspond à un corpus de 26 affiches sur le sida. Elles étaient issues des collections des Archives parmi un ensemble de près de 600 affiches.
Le corpus sélectionné représentait une pluralité la plus large possible : femmes et hommes, enfants de toutes origines et conditions. Bien sûr l’approche graphique de ces affiches était très vaste même très riche : selon leurs années de création, selon les provenances et surtout selon les objectifs des organismes qui en ont été à l’origine. La sélection a été opéré par les chargés de projet Pierre Pilotte et Emmanuel Galland.

Rappelons que Ross Higgins (cofondateur des Archives) et Philip Lewis ont été les premiers dans le passé à commissarier deux présentations d’envergure à Montréal à partir des affiches sur le sida de la collection des AGQ.

Le Cinéma du Parc était bien sûr partenaire de l’événement « Les AGQ au Cinéma du Parc ! » avec également Fierté Montréal, Fugues et plusieurs donateurs.
Notons que la documentation visuelle a été réalisée par Guy L’Heureux pour les AGQ. Fierté Montréal a dépêché gracieusement son photographe officiel, André Bilodeau, pour capter la soirée du 15 août.

Crédits photo. : Guy L’Heureux / AGQ, André Bilodeau / Fierté Montréal.
Tous droits réservés.

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.