Les AGQ reçoivent en soirée : Gabriel Girard et John Banks

Les AGQ reçoivent en soirée : Gabriel Girard et John Banks

Le 15 août 2018, les Archives gaies du Québec présentaient une activité en deux parties au Cinéma du Parc à Montréal. Gabriel Girard et John Banks étaient les deux invités à l’honneur.

La soirée conférence + film du 15 août avec l’exposition d’affiches (du 1er au 31 août) constituaient l’événement « Les AGQ au Cinéma du Parc » organisé afin de marquer les 35 ans d’existence de notre organisme.

La soirée a débuté avec la conférence* du sociologue Gabriel Girard intitulée « Sida, enjeux de mémoire, enjeux de savoirs ». Monsieur Girard est membre du CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations). Il travaille actuellement à la Direction régionale de santé publique. Une période de questions avec le public a suivi la présentation.

Ensuite, après une prise de parole du protagoniste de « John Banks, une vie d’engagement » (46 min., 2018), le film a été diffusé en Première. Pendant la projection, tour à tour, on a entendu les spectacteurs-rices rire mais on les a sentis aussi très émus par le récit testimonial recueilli par le réalisateur Alexis Baribeault. Un récit honnête d’une vie truculente pleine de rebondissements; John Banks crève littéralement l’écran ! Le réalisateur et son équipe en étaient à leur premier documentaire produit par les AGQ lors d’un stage de Alexis Baribeault.

Qui ? Né à Montréal, John Banks est reconnu depuis des décennies pour son militantisme. Celui qui fut le secrétaire personnel de la légendaire Marlene Dietrich pendant des années s’est toujours impliqué sous une forme ou une autre dans des organismes communautaires LGBTQ+. John Banks consacre désormais beaucoup de son temps aux AGQ.

*Retrouvez le texte complet de la conférence de Gabriel Girard sur son site web :
www.gabriel-girard.net/sida-enjeux-de-memoire-enjeux-de-savoirs

Le Cinéma du Parc était bien sûr partenaire de l’événement « Les AGQ au Cinéma du Parc ! » avec également Fierté Montréal, Fugues et plusieurs donateurs.
Notons que Fierté Montréal a dépêché gracieusement son photographe officiel, André Bilodeau, pour documenter la soirée. Samuel Bonnefont, Coordonnateur Web et Réseaux sociaux de REZO, a réalisé une captation vidéo de la conférence.

« Les Archives gaies du Québec au Cinéma du Parc », mercredi 15 août 2018.
En haut : Gabriel Girard lors de sa conférence dans la Salle 2 du cinéma.
En bas : Alexis Baribeault et John Banks dans le foyer du cinéma.
Crédit photo. : André Bilodeau / Fierté Montréal. Tous droits réservés.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.